1.888.269-5270 | gaetan.boulay@canadachangmin.com

Le bois de velours

Le bois de velours de grands cervidés est un phénomène biologique unique dans le monde animal.  Cet attribut renouvelable, symbole de force et de vitalité, est l’organe dont la croissance est la plus rapide parmi tous les mammifères.

Le bois de velours en anglais se dit « Velvet antler », ce qui veut dire « la jeune corne du cerf », une corne qui est en période de croissance rapide et qui n’est pas encore toute calcifiée. Chaque année, vers le début du printemps, la vieille corne du cerf tombe et une nouvelle corne commence à pousser. Cette jeune corne se développe rapidement pendant 2 mois et puis s’endurcit rapidement par un processus nommé calcification.

Dans la période de développement rapide, le bois de velours contient des composantes nécessaires à la formation des cellules, surtout, des cellules sanguines et des cellules de formation de cartilage ou d’os. Ces produits ont des effets bénéfiques pour la santé humaine. Cependant, les produits actifs des bois de velours diminuent rapidement quand les bois commencent à durcir.

Le bois de velours fait partie des pharmacopées orientales depuis plusieurs milliers d’années. Il en est fait mention dans des ouvrages chinois, japonais et coréens qui datent d’avant notre ère. En Asie, on l’emploie comme tonique pour maintenir une bonne santé et pour renforcer l’organisme des personnes affaiblies. En Chine, on s’en sert aussi pour traiter l’impuissance, les troubles menstruels, les problèmes de circulation sanguine dans les extrémités, l’insomnie, la migraine ainsi que pour accélérer la guérison des plaies. En Corée, il est considéré comme un tonique général et on l’utilise notamment au début de l’hiver afin de prévenir le rhume et la grippe. On en donne également aux enfants qui présentent des problèmes de croissance ou qui souffrent de malnutrition.

Si durant les 25 dernières années, la production du bois de velours a alimenté principalement le marché traditionnel oriental, on prévoit une nouvelle orientation vers le marché des nutraceutique dans les pays occidentaux et de nouvelles utilisations par la médecine moderne.

Quelques synonymes pour bois de velours :

Français :

bois de velours
bois de cerf
wapiti
cerf rouge
velours de cerf
velours de wapiti

Latin:

Cervidae
Cervus nippon
Cervus elaphus

Anglais:

velvet antler
elk antler
elk velvet
deer velvet
red deer velvet antler
antler velvet

  • Bois de velour

    Slide background
    Slide background
    Slide background